Vos prestations

La FISP vous propose des solutions couvrant l’ensemble des prestations et services en matière de prévoyance professionnelle, afin de répondre à vos besoins en cas de retraite et d’invalidité notamment.

 

Nos prestations sont conçues pour vous accompagner avec fiabilité et clarté, tout au long de votre parcours professionnel.

Plan d’assurance

La FISP applique un plan de type épargne + risque, basé sur la primauté des cotisations.
Un capital est constitué pour votre retraite et vous êtes couvert en cas d’invalidité ou de libre de passage.

Financement

Le financement des prestations est assuré par les cotisations qui servent à la constitution de l’épargne, à l’assurance des risques et à la couverture des frais de fonctionnement.

La cotisation est répartie généralement à part égale entre l’employeur et l’assuré. Le plan de cotisation à 16% a été privilégié par la grande majorité des adhérents.


Le niveau de cotisation totale est laissé au libre choix de l’établissement adhérent. De même, la répartition de cette cotisation totale entre employeur et employé est également fonction des souhaits de l’adhérent, ce dernier devant au moins prendre à sa charge la moitié de la cotisation totale.


Comme le relèvent les tableaux ci-dessous, la contribution servant à financer les primes de risques ainsi que les frais de fonctionnement de la Fondation sont réduits au minimum ; ainsi, une part prépondérante de la contribution totale est affectée à la constitution de votre épargne.

Exemple de financement

Cotisation totale

16.00%

Epargne

13.50%

Risque + frais

2.50%

Des questions
à ce propos ?

Rendez-vous sur l’extranet pour accéder à vos informations personnelles

Rejoindre / Quitter la FISP

De concert avec votre employeur, la FISP vous accompagne lors de votre affiliation. 
Votre Fondation met aussi à votre disposition les services nécessaires pour répondre à vos besoins tout au long de votre parcourts professionnel.
En complément aux réponses disponibles auprès de votre service de ressources humaines, vous trouverez des informations dans les diverses sections ci-dessous décrivant vos prestations.

Vos types de prestations

Prestations libre passage

Lors d'un changement d'employeur ou de la cession d'activité (sauf départ en retraite ou cas d'invalidité), le « libre passage » est le montant transféré à la nouvelle institution de prévoyance.

Prestations de retraite

Le but premier d'une institution de prévoyance est de permettre à l'assuré prenant sa retraite de pouvoir bénéficier de prestations de qualité.

Prestations d'invalidité

Palier aux conséquences de l'impossibilité de subvenir à ses besoins, des suites d'une maladie ou d'un accident, est un objectif primordial pour la FISP.

Rachat pour retraite anticipée

Comment effectuer des versements complémentaires pour compenser la réduction de prestation en cas de retraite anticipée.

Prestations en cas de décès

Comment vos proches sont protégés par votre caisse de pensions.

Concubinage

Quelles sont les prestations prévues pour le concubin ?

Divorce

Comment votre prévoyance s'adapte en cas de divorce.

Rachat d'années

Les assurés actifs peuvent effectuer des versements fiscalement attractifs et utilisés pour augmenter leur capital épargne.

Encouragement à la propriété du logement

Comment votre 2ème pilier peut vous aider.

Certificat de prévoyance individuel

Chaque année, la FISP met à votre disposition votre certificat de prévoyance individuel.
Il résume vos prestations garanties (retraite, invalidité, décès), votre prestation de libre passage et les données personnelles utilisées pour les calculs (âge, salaire, état civil, etc.).
Vérifiez bien ces informations et signalez toute erreur au gérant administratif.